Qu’est-ce que l’Ostéopathie, à quoi sert l’Ostéopathie ?

Qu’est-ce que l’Ostéopathie, à quoi sert l’Ostéopathie ?

justine lapique osteopathe grezieu la varenne osteopathie lombalgie sciatique nourisson femmes enceintes arthrose fertilité enfants constipation lumbago senior sport
enne

Qui peut consulter un Ostéopathe?

L’ostéopathie s’adresse aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.

Pour quels motifs peut-on s’adresser à un ostéopathe ?

D’un point de vue théorique, l’indication thérapeutique ostéopathique est la dysfonction somatique qui apparaît lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées.

Cette définition ne permet pas malheureusement à un patient de se déterminer quant au bénéfice que pourrait lui apporter l’ostéopathie pour sa santé.

La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur.

La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représentent la première cause de consultation en ostéopathie.

Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :

  De l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique.

  Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.

  Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, régurgitations, nausées.

  Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.

  De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, douleur d’ATM, équilibrer avant pendant et après un traitement orthodontique

  Du système respiratoire : prévention des bronchites répétitives, troubles mécaniques du diaphragme, stress.

Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : toubles du sommeil, agitation, régurgitation, coliques, plagiocéphalies…

  Accompagnement de la grossesse et du post-patrum.

  Accompagnement des suites d’interventions chirurgicales.

  Accompagnement des suites d’accidents de la route.

  Accompagnement des traitements orthodontiques.

  Accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…)

Justine Lapique vous accompagne aussi tout le long de la grossesse, du post partum et vous donne des conseils précis pour vos bébés.

Il ne faut pas oublier que l’action de l’ostéopathie est également préventive puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

L’idéal est de ne pas attendre trop longtemps lorsque l’on a des douleurs avant de venir consulter, car plus on attend, plus le corps se défend et met en place des compensations, qui seront d’autant plus difficiles à relâcher pour l’ostéopathe et qui demanderont plus de temps et plus de séances.

Le corps n’aime pas avoir mal, il s’arrange toujours pour compenser et retrouver sa mobilité. Parfois la douleur est à un endroit mais le problème vient d’ailleurs et il est beaucoup plus ancien.

Andrew Taylor Still

Le médecin Andrew Taylor STILL (1828-1917) établit en 1874 les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.   Il s’installe à Kirksville dans le Missouri et abandonne la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique.  Celle-ci  consiste à « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur ».    
1892, la première école d’Ostéopathie
  En 1892, face aux succès médicaux, Still fonde la première école d’Ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy. On y dispense un diplôme doctoral en médecine ostéopathique à partir de 1897.   Kirksville est et restera le berceau de l’Ostéopathie. Chaque année, le “Founder’s Day” honore la mémoire du fondateur de la première école d’Ostéopathie mondiale.   Cette pratique continue de se développer aux USA. Au début du XXe siècle, sa pratique est autorisée dans tous les États. À compter de 1973, tous les ostéopathes américains sont médecins. Ils bénéficient des mêmes études et leurs prérogatives sont identiques. Actuellement, on dénombre 40 000 praticiens aux USA.  
1917, l’Ostéopathie débarque en Europe
  En Europe c’est par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn que l’Ostéopathie fait son apparition. Il crée la première école européenne à Londres en 1917: la British School of Osteopathy. En 1990, le Royaume-Uni légalise la pratique ostéopathique.   Elle apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Uni ou aux USA. Ces derniers ouvrent à leur tour des écoles. L’ampleur de ce véritable phénomène social amène enfin le législateur à agir. 1962 voit la création du monopole d’exercice pour les seuls médecins.   Il faudra attendre le 4 mars 2002 pour que la France légalise l’exercice de l’Ostéopathie. Les décrets d’application seront publiés cinq ans plus tard !  


Texte écrit par le Registre des Ostéopathes de France (2021)